DIMANCHE 9 novembre 2025

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

Mes amis, nous qui sommes concernés par la vie chrétienne, nous reconnaissons le désir fondamental que Dieu a implanté en nous : celui d'être aimé et de trouver le bonheur, souvent concrétisé par le mariage. Attention toutefois à ne pas confondre ce désir avec les sentiments éphémères, la passion, le romantisme illusoire ou le caprice. L'amour véritable est un principe qui doit être régi par des bases bibliques solides.

Nous devons rejeter l'amour « si », qui est égoïste et conditionnel, et l'amour « parce que », qui est fragile car basé sur des qualités temporaires. Nous devons rechercher l'**amour inconditionnel**, celui qui voit les limites de l'autre mais les accepte, qui est patient, serviable, ne cherche pas son propre intérêt (1 Corinthiens 13.4-7). Cet amour, qui donne librement, trouve son parfait exemple en Dieu lui-même (Jean 3.16).

Pour vivre des fiançailles justes, Dieu vous demande une vie sainte et d'éviter toute licence ou immoralité sexuelle, en maîtrisant votre corps dans la pureté (1 Thessaloniciens 4.3-5). Il est primordial de vous assurer d'*être* la bonne personne avant de chercher le partenaire idéal, et de ne pas vous associer avec des incroyants qui n'ont pas les mêmes valeurs chrétiennes (2 Corinthiens 6.14).

Puisque le choix de l'être aimé affecte notre bonheur, notre bien-être et potentiellement notre salut, Dieu vous interpelle : ka ou ka fè ? (Que fais-tu ? Où en es-tu ?) Allez-vous, par la grâce de Dieu, choisir sa Parole pour guide et rechercher la sagesse qu'il donne (Proverbes 2.6), afin qu'il vous conduise dans cette quête ?