VENDREDI 14 novembre 2025

CONQUÉRIR L'IMPOSSIBLE

Chers amis, vous qui aspirez sincèrement à rencontrer Dieu et à réaliser la vocation la plus noble de votre vie, nous désirons mettre en lumière les principes qui mènent au succès spirituel. L'expérience de la conquête du mont Everest, le plus haut sommet du monde, est une heureuse métaphore pour nous montrer que même l'impossible peut être conquis par le courage et la détermination.

La réussite de toute grande mission, y compris celle de la vie, repose sur trois fondations essentielles. Il faut d'abord avoir un objectif clairement défini, en accord avec les dons que Dieu nous a donnés, ce qui nous projette vers l'avenir. Ensuite, il est indubitable qu'il faut se préparer en faisant les efforts nécessaires pour connaître le chemin. Enfin, et surtout, il faut persévérer avec une passion réelle et un courage inébranlable jusqu'à ce que le but soit atteint, car le chemin est parsemé d'innombrables obstacles.

Pour nous, chrétiens, l'objectif le plus précieux est d'atteindre un sommet bien plus élevé que l'Everest : vivre en présence du Dieu tout-puissant, sur la montagne de Sion. Dans un monde si contaminé, atteindre ce lieu saint semble être un défi impossible.

Pourtant, la Parole de Dieu nous révèle le secret du succès dans Hébreux 12.1-2. Pour courir la carrière qui nous est ouverte, il nous faut appliquer ces principes pratiques :

1. Débarrassons-nous impérativement de tout fardeau et du péché qui nous enveloppe si facilement. Le péché, y compris nos « petits péchés mignons », est ce qui nous empêche d'avancer. Nous devons fixer nos sens sur Dieu et sur les choses saintes pour que les plaisirs de ce monde ne nous détournent pas du droit chemin.

2. Courons avec persévérance. Nous devons aller de l'avant, sans que notre foi ne se fatigue, en communiant chaque jour avec Jésus par la prière et l'étude de Sa Parole. La Parole de Dieu l'affirme : « ...celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Marc 13.13).

3. Portons nos regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi. Il est la Perle de grand prix, notre trésor le plus précieux. Il ne s'est pas soucié de l'ignominie de la croix, ayant les yeux fixés sur la joie qui Lui était réservée. Contempler Jésus nous permet de Lui ressembler et d'éviter d'échanger la couronne de vie contre des choses éphémères.

Chaque matin, notre objectif exige un renouvellement d'effort et de détermination. Face à l'appel à la sainteté et à la course de la foi : Ka ou ka fè ? Que fais-tu ? Où en es-tu ?

Êtes-vous prêt à rejeter le fardeau pour atteindre le trône de Dieu ?